Hello !

Prélude

Depuis plusieurs mois, je m’attelle à avoir une démarche plus éco-responsable. Dans le domaine alimentaire, je privilégie les circuits courts et les produits bio. Il était donc évident pour moi de faire de même pour les produits cosmétiques que j’utilise. Se lancer n’a pas été simple pour moi car ayant travaillé 10 ans en parfumerie, l’univers du luxe était pour moi une référence. J’étais très naïve 😳de penser que ces marques de prestige ne pouvaient pas utiliser des composants aussi néfastes pour notre santé …

Je fais donc attention aux composants grâce à une application Auvergnate ( chauvinisme quand tu nous tiens ^^) nommée INCI BEAUTY. Je vous laisse aussi le lien de leur Insta ici car toutes les semaines un top 5 est proposé. J’aime le fait de pouvoir trouver une alternative aux produits mal notés et les commentaires des utilisatrices. 

La marque

Revenons-en au shampooing !  Il provient de la Savonnerie de Beaulieu située à Sauxillanges dans le Puy-de-Dôme.  Cette marque bénéficie de la mention Nature et Progrès, gage de qualité et de sécurité pour le consommateur.  Ce shampooing solide ne contient ni huile de palme ni aucun additif pétrochimique.  Leurs produits sont biodégradables, fabriqués à la main et leurs emballages recyclables. 

Mon utilisation et avis

Le savon mousse plutôt bien, il faut quand même bien le faire émulsionner avant de  le frotter sur les cheveux. Enrichie en huile de jojoba et en beurre de karité,  on sent tout de suite que les cheveux sont gainés et moins rêches que lors de l’utilisation d’un shampooing bio classique.  L’odeur est douce et agréable , grâce aux huiles essentielles de palmarosa, de géranium et de lemongrass.

Je vous conseille de ne pas l’utiliser quotidiennement comme j’ai pu le faire au début.  On ne rince jamais complètement les huiles végétales et au bout de plusieurs jours les cheveux sont lourds avec un effet “gras”.  Son utilisation régulière permet de protéger et de stimuler la pousse du cheveux.

 

Bilan

Pour une alternative au shampooing liquide, je ne peux que vous le recommander ! Le rapport qualité/prix est bluffant  ( 5 euros 50 les 100 grammes ) ! Les cheveux sont doux et plus fort. L’impact écologique est réel ! 

À très vite M.

2 thoughts on “Savon solide : mon avis !”

  1. Article très intéressant 🙂 je quitte peu à peu les “produits de grande surface” (marre des perturbateurs endocriniens) pour fabriquer moi même mes lotions etc ; c’est toujours agréable de découvrir de nouvelles choses.

    1. Oh merci d’avoir pris le temps de lire et de commenter, comme quoi la modération laisse de bons souvenirs 🙂 ! Pour l’instant je n’ai fait que les pastilles de lave vaisselle en DIY mais je suis comme toi je fuis les perturbateurs endocriniens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *