Hello
Continuons ensemble notre découverte de l’Auvergne ! Après Nadaillat et La Godivelle, je vous emmène aujourd’hui à Boudes ! Jolie commune du pays d’Issoire, elle se situe à 40 mn de Clermont-Ferrand ! Je suis accompagnée de ma maman et du baroudeur auvergnat.

Caractéristiques de la randonnée

Le panneau de départ se situe sous la halle, c’est parti pour 2h30 de randonnée ! En effet, c’est une boucle de 7,5km que nous allons parcourir avec un dénivelé positif de 175m !
Histoire du lieu
Sa formation a débuté il y a plus de 400 millions d’années ! Les dépôts sédimentaires composés d’ocre ou d’argile ont créé ce paysage magnifique qu’est la vallée des Saints. Elle possède une exposition plein sud où la pluie est aussi rare qu’à Marseille par exemple. Cela a permis le développement d’espèces. On l’appelle le Colorado Auvergnat et sa taille est de 27 hectares !

La randonnée
Elle démarre dans l’adorable village de Boudes renfermant de nombreuses maisons vigneronnes. Nous attaquons une première montée et nous arrivons aux abords des vignes.

Après un peu de marche, en suivant le sentier des cheminées de fées, voici ce qui se profile sous nos yeux !







Le chemin est très bien aménagé, il n’ y a pas de difficulté particulière.
Baroudeur en pleine ascension
Sur le chemin, nous faisons la découverte de la source romaine de Bard. Une vraie curiosité parce que c’est une source bouillonnante ! Elle est donc gazeuse, salée et ferrugineuse.


Nous revenons, petit à petit, à notre point de départ en passant devant de nouveaux vignobles ainsi que par le village de Boudes. Comme vous pouvez le constater, mon affection pour les fleurs est toujours présente ^^ !







Conclusion
J’espère que cette balade vous aura plu, j’attends vos retours en commentaires ! Merci à tous pour votre soutien ainsi que vos partages ! On se retrouve pour un article gastronomique la prochaine fois !
À très vite ! M.
Magnifique… merci de nous faire partager ces endroits tellements beaux et si proches de chez nous.
Les photos sont magnifiques ! Bravo à toi et continue de nous faire voyager.
Merci à toi d’avoir pris le temps de lire cet article et de l’avoir commenté 😊 ! Avec plaisir !
Wahou!!!! Magnifique!! J’adore tes articles quand tu nous embarques dans tes découvertes.
Merci beaucoup pour ton engouement ! Belle journée 🙂
Je viens de lire et regarder ton article , super comme d hab! ! C est un endroit qui m a toujours fasciné mais que je n ai pas encore vu malheureusement je n ai pas trouver le guide! Mais ne jamais désespérer. … en tout cas tu l as fait sous un ciel bleu et ensoleillé pour les photos un beau rendu!! C est vrai qu’ en un rien de temps on change de continent et d atmosphère. …
A découvrir c est sur! Bravo
As tu pensé à changer de métier 😉?
Vas faire un tour du côté de l office du tourisme et propose leur tes sorties et photos!!pour le magazine. ..
Belle journée Marjorie
Bonsoir Valérie ! Merci beaucoup ! C’est à faire mais pas besoin de guide, tout est très bien balisé 😊 ! Merci pour tes encouragements mais si tu parles de pays d’Issoire, ils ne cherchent pas !
À bientôt j’espère 😊
Les photos, la rando, les commentaires : c est
Tellement riche, tellement beau ! 😍Je suis originaire d ‘Issoire, et maintenant je n habite pas très loin. J ai fait cette rando dans mon enfance, et grâce à toi, je vais vite y retourner pour faire découvrir cet endroit magnifique à ma fille ! Je me souviens qu il y avait des sortes de “colonnes” d ‘amétystes violettes et vertes. J ‘ai toujours eu peur qu’elles soient pillées….
Je viens de découvrir ta gallerie sur instagram : elle est magniifique ! 👏👏Tu rends un tel hommage à notre région, que je ne peux que t apprécier et te féliciter 😍😍.@bientôt !
Je suis réellement ravie de t’avoir redonnée l’envie d’y retourner.
Pour les pierres ça ne me parle pas, on ne peut pas vraiment s’approcher.
Merci pour tous ces encouragements 😊😊😊