Hello,

Histoire

Le 2 juillet 2018, après des années de préparation à la candidature, la chaîne des Puys-faille de Limagne, devient classée au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que haut lieu tectonique !! La chaîne des Puys est le premier bien naturel de la France continentale a obtenir ce classement ! 80 volcans le composent sur 32 kilomètres de long et 4 kilomètres de large.

Ma candidature

En février, à la première minute de l’ouverture des inscriptions, j’étais sur le site du conseil départemental !! Il est d’ailleurs toujours possible de nous rejoindre la communauté des ambassadeurs, ici !Comme vous le savez, pour ceux qui me suivent, sur Instagram ou sur Facebook, je suis amoureuse de ma région et particulièrement du Puy de dôme, c’était donc une évidence pour moi que de postuler ! Je suis donc devenue ambassadrice de la chaîne des Puys-faille de Limagne !

Le joli t-shirt présent dans le kit ambassadeur
Crédit photo : le baroudeur auvergnat

Ma contribution

Interview

Depuis ma candidature, j’ai été interviewée 2 fois pour la radio de référence dans la région : France bleu pays d’Auvergne ! Voici les liens ici et ici.

Fête pour les un an de l’inscription

J’ai également participé à la journée le premier anniversaire de l’inscription au patrimoine de l’Unesco. Pour l’occasion, des escape game ont été organisés et il était possible de créer une équipe ambassadeurs. J’ai sauté sur l’occasion pour passer un bon moment avec mes acolytes : Eloïse, Alexia, Jonathan et Denis.

Escape game

L’escape game s’est déroulée au bas du Puy de Dôme dans la forêt ! Notre mission, si nous l’acceptions, était de calmer les 3 volcans en colère et tout ceci en une heure ! Nous devions résoudre des énigmes pour trouver les codes des coffres et accéder à l’énigme suivante.

  • 1ère énigme : des symboles étaient accrochés sur des arbres. À leur pied, des mottes de terre vibraient si le symbole était à retenir. Une affiche nous a permis de trouver quel chiffre correspondait aux symboles et donc d’ouvrir le premier coffre !
  • 2ème énigme : nous devions suivre des rubans au sol où étaient inscrits : gauche, droite, haut, bas dans un ordre précis. Là aussi un tableau nous permettait de trouver les chiffres correspondants.
  • 3ème énigme : Nous disposions de symboles sur une carte et d’un tableau entouré de ces symboles et une suite de chiffres en tourbillon. Le croisement entre les symboles nous donnait les chiffres pour ouvrir le dernier coffre et terminer notre mission. Il faut bien reconnaître que sans Denis nous n’aurions jamais tout bouclé en une heure ! J’en profite encore une fois pour remercier ma team du jour, vous avez été au top !
Les invités lors de l’escape game

Midi arrivant, un pique-nique au pied du Puy de Dôme s’est imposé ^^, nous avons profité de cette coupure avec Jonathan pour faire quelques photos devant le sigle de l’Unesco.

Stand

Je m’étais portée volontaire comme bénévole pour accueillir et renseigner les visiteurs sur le stand du conseil départemental. Cela m’a permis de rencontrer d’autres ambassadeurs adorables ! Coucou David, Joëlle ou encore Pascal ! J’ai également pu échanger avec Aurélie qui s’occupe des ambassadeurs et nous fourmillons d’idées pour la suite !

Crédit photo : Conseil départemental

D’autres stands étaient également présents comme celui de Volvic !

Chaîne Humaine

En fin d’après-midi, nous nous sommes tous regroupés, ambassadeurs et visiteurs, pour former une chaîne humaine représentant le sigle de l’UNESCO !

Crédit photo : Conseil départemental

Mot de la fin

Je suis vraiment ravie et engagée pour cette merveilleuse cause qu’est la préservation de notre patrimoine. Si vous êtes comme moi, habitants de l’ Auvergne ou non, voici le lien pour candidater !

À très vite, M.

19 thoughts on “Ambassadrice de la chaîne des Puys-faille de Limagne”

  1. Hehe!

    Un joli sujet abordé et un grand merci pour avoir pensé à moi! L’Auvergne est une magnifique région et tu sais parfaitement la mettre en valeur!

  2. L’inimitable MARJORIE !
    Encore un beau succès qui en plus valorise le territoire.
    Bravo et bonne continuation, cela nous fait un immense plaisir à chaque fois d’avoir des nouvelles comme celles-ci.
    Merci

    1. Merci 😊 tant mieux si on reconnaît ma patte 😉 ! La prochaine c’est pour un emploi j’espère 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
      Merci pour votre soutien !

  3. Ouais…très bien….bravo pour la com,et sinon CONCRÈTEMENT : quand il s’agit de retrousser ses manches et agir comme faire un chantier participatif de réhabilitation des chemins de randonnées,OU ETES VOUS?
    Cordialement ,un VRAI Ambassadeur 😉 !

    1. Bonjour Fernando, je vous remercie pour votre retour ! J’aurais participé avec plaisir aux chantiers participatifs mais en semaine ce n’est pas simple pour tout le monde ! De plus, je travaille dans la communication j’ai donc une aisance sur ce point ce qui n’est pas le cas pour tout le monde ! Cela n’enlève en rien mon engagement. Le but d’être ambassadeur est également de faire rayonner notre patrimoine au plus grand monde et cela passe par la communication. Je vous souhaite une excellente journée et au plaisir d’échanger avec vous dans la « vraie vie » 😉

    2. Bonjour,
      Je suis Aurélie, la responsable de la démarche Ambassadeurs Chaîne des Puys – faille de Limagne.
      Cette démarche a été initiée pour permettre à chacun de s’investir dans la préservation et valorisation du site, à hauteur de ses moyens et disponibilités. Chaque action est louable, que ce soit diffuser les bons messages et parler autour de soi des bonnes pratiques, valoriser notre patrimoine naturel via le réseau Internet ou encore participer aux actions de terrain. Marjorie a d’ailleurs participé récemment à une action d’information et de sensibilisation du public en étant à nos côtés sur un stand Chaîne des Puys – faille de Limagne.
      Pour que ce projet d’ambassadeurs fonctionne et puisse avoir un vrai impact sur le territoire, il est important de se respecter les uns les autres et de ne pas critiquer ceux qui agissent par des actions différentes des siennes. C’est aussi ça être ambassadeur 😉
      A bientôt pour de nouvelles actions et merci à vous deux pour votre implication.
      Cordialement.
      Aurélie.

  4. A defaut de débroussailler les chemins on a réussi à calmer les volcans 😉 et heureusement que j’étais la sinon on aurait jamais vu ce bel article, nous aurions tous été englouti sous de la lave !

  5. Bravo !!! Une ambassadrice de charme pour une région non moins dénuée de charme qui mérite d’être défendue par son authenticité, ses atouts de vraie nature et tous les attraits qui en font une endroit magnifique. 👋😍

    1. Merci beaucoup Jean-Marie, je suis tout à fait d’accord avec vous ! Merci pour ce commentaire ! Belle journée à vous ! 🙂

  6. Waouuu !! Mais pourquoi je découvre ton blog seulement maintenant. ?
    Je deviendrais bien moi aussi ambassadrice…
    Mais avant qu’est-ce que cela implique pour toi en terme de temps par exemple ? Merci d’avance pour ta réponse

    1. Bonjour Fanny ! Il n’existe que depuis février ! Merci pour ton enthousiaste ! En terme de temps je te dirais très peu et c’est en fonction de tes disponibilités ! Cela peut être 2h sur un stand pour un événement de la région ( comme la rando de La Montagne dimanche prochain) !
      Le but principal est de faire rayonner et de préserver le patrimoine de la chaîne des Puys 😊
      Je te souhaite une excellente soirée ! Au plaisir de faire ta connaissance (peut-être à l’expo ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *